Directeur de la Faculté de Philosophie de l’Université de Strasbourg.
Maître de conférences habilité à diriger des recherches.
Spécialiste en Philosophie médiévale, mes recherches portent principalement sur l’histoire de la philosophie politique médiévale et de la Renaissance et sur la large gamme de ses relations constitutives avec la théologie, la littérature, l’ecclésiologie, et l’historiographie.
J’ai étudié la philosophie à l’Université « Statale » de Milan (la ville où je suis né en 1970), où j’ai aussi obtenu mon doctorat en philosophie. A Milan, à la Business School de l’Université Bocconi, j’ai aussi étudié la business administration (CEGA), car j’ai toujours pensé que la philosophie était aussi une clé d’accès à d’autres pratiques, sous condition de s’efforcer aussi de comprendre, étudier, dialoguer même avec différents langages et savoirs critiques divers.
Mes recherches m’ont conduit à parcourir beaucoup de kilomètres et à vivre des années dans différents pays (et dans de magnifiques villes, auxquelles la « cover » de ce site, signée par l’illustratrice Silvia Marinelli, rend hommage) et à travailler pour des institutions de la recherche qui ont enrichi beaucoup mon parcours.
En Italie, après Milan, j’ai travaillé à Turin comme boursier post-doc de la « Fondazione Firpo-Centro di Studi politici ». Ensuite j’ai été deux ans « fellow » de la Fondation Humboldt, au « Seminar für Renaissance Geistesgeschichte » de l’université LMU de Munich ; après, encore deux ans à l’EHESS de Paris, comme Marie Curie Fellow de l’Union Européenne (et à la Sorbonne – Paris IV j’ai soutenu mon Habilitation à diriger des recherches ; deux ans Lise Meitner Fellow (FWF der Wissenschaftsfonds) à l’institut de « Historische Theologie » de l’Université de Vienne ; et j’ai été chercheur, pendant un an, à l’Institut d’Etudes Médiévales de l’« Österreische Akademie der Wissenschaften » de Vienne.
Dans chacune de ces institutions et pays j’ai eu la chance d’entrer en contact avec différents méthodes, projets, moyens, « mentalités » de recherche, milieux, mais surtout de connaître chercheurs et chercheuses, personnalités, souvent amis, intéressants, capables, parfois exceptionnels, source de grande inspiration.
Dans une époque comme la nôtre, intéressante et, au fond, ouverte, travailler au niveau international et européen est, en même temps, une exigence de la recherche et une grande occasion pour contribuer à une intégration plus ample, une chance de participation intellectuelle et de construction réelle du futur.
Je considère une ironie (chanceuse) du destin le fait de travailler à Strasbourg, qui par étymologie et vocation est la « ville des chemins », des parcours, du croisement, au cœur de l’Europe.
D’ailleurs je pense que l’étude et la diffusion des disciplines humanistes auront un rôle de plus en plus important dans la construction d’un espace commun, un espace de chemins et parcours global, à travers la production, la transmission et l’échange d’idées (à tous les niveaux).
Je me suis intéressé à la philosophie et au Moyen Âge pour les multiples raisons que, quiconque lira mes livres ou suivra mes cours, comprendra peut-être. La pensée médiévale est un objet d’étude qui, de façon éclatante, présente beaucoup des difficultés et du charme que chaque époque nous montre, en produisant des effets de proximité et de distances, d’appropriation et de radicale altérité, de familiarité et d’incertitude dépaysante, qui caractérisent souvent la recherche.
Ce site rend compte de certaines de mes activités les plus récentes et des projets en cours et qu’il me tient à cœur de partager (donc il ne s’agit pas d’un CV académique). Certaines de ces activités impliquent la présence d’autres personnes, collègues, chercheurs, doctorants, auxquelles je renvoi volontiers dans le site.