COMETH (Conceptions of Medieval Thought) est un groupe de recherche trinational qui existe depuis 2014 et réunit des médiévistes des universités de Freiburg im Breisgau, Basel, Strasbourg, actifs dans les domaines de la philosophie médiévale, latine et arabe, de la théologie médiévale et de la première modernité, et de l’histoire de leur réception moderne.
Le groupe étudie les conceptions de la pensée médiévale aussi du point de vu des méthodologies historiques et historiographiques. COMETH essaye aussi de réfléchir et de contribuer au débat sur le rôle et la fonction des « humanities ».
Le groupe se réunit bimensuellement en tournant sur les trois universités impliquées dans le projet (Strasbourg, Freiburg i. B., Basel). Il s’agit d’un des aspects plus intéressants et enthousiasmantes du projet, car cela permet un échange d’idées continu parmi des médiévistes avec compétences différentes et un contact constant aussi parmi les doctorants et les post-docs (peut-être, dans le future, les étudiants aussi) des trois universités.
COMETH a été reconnu et labelisé comme groupe EUCOR-Campus Européen (vous pouvez trouver ici beaucoup d’informations sur l’institution de recherche et d’enseignement EUCOR, qui fédère cinq universités de trois pays « rhénans », France, Allemagne, Suisse, et qui est un exemple audacieux et novateur d’intégration).
Le FRIAS (Freiburg Institute for Advanced Studies)a financé les activités de COMETH pour la période 2015-2017, ce qui a permis d’enrichir notre programme de travail, en invitant beaucoup de chercheurs pour des journées d’étude, conférences et a permis d’organiser un colloque international (Philofiction…) et de publier un premier livre collectif, éd. Par Ueli Zanhd, Language and Method. Le projet COMETH est dirigé par Nadja Germann, Isabel Iribarren, Catherine König-Pralong, Ueli Zanhd, Gianluca Briguglia.