2017-2018
Histoire de la philosophie (Licence 1)
Introduction à la Philosophie de la Renaissance
On pense habituellement la Renaissance comme une préparation ou une naissance de l’époque moderne, et la philosophie de la Renaissance comme un tournant décisif, ou comme une rupture par rapport aux siècles médiévaux. Cependant la catégorie historiographique de « philosophie de la Renaissance » a toujours été plus complexe et articulée, et les relations entre Renaissance et Moyen Âge, et Renaissance et époque moderne, beaucoup plus problématiques. Le Cours Magistral parcourra tout d’abord les grandes interprétations classiques de la notion de Renaissance, en analysant leurs enjeux historiographiques et idéologiques, de P. O. Kristeller à E. Garin, de J. Burckhardt à E. Cassirer, à E. Grassi. En suite on introduira les grands thèmes de la philosophie de la Renaissance, le reto ur du platonisme, les transformations de l’aristotélisme, les philosophies de la nature et de la politique, la centralité de l’homme dans le cosmos. En TD on proposera la lecture de textes choisis tirés d’ouvrages d’auteurs tels que Marsile Ficin, Pic de la Mirandole, Machiavel, Erasme.
2017-2018
Histoire de la philosophie médiévale (Licence 2)
Introduction à la pensée d’Augustin d’Hippone
Dans le Cours Magistral on analysera les lignes d’évolution de la philosophie d’Augustin
à partir des dialogues philosophiques de la jeunesse (par exemple Contra academicos, De ordine, De Magistro) jusqu’aux Confessions et à la maturité.
Les Travaux Dirigés introduiront aux thèmes, auteurs, courants de la philosophie médiévale.
2017-2018
Ethique et Politique (Master Recherche 1)
Les philosophes au bord de l’Enfer. Dante, éthique, politique, poésie
L’historiographie philosophique des dernières années s’est beaucoup intéressée à « Dante philosophe ». La reprise d’intérêt de la part des philosophes pour le Banquet, la Monarchie, l’Éloquence vulgaire, ouvrages ouvertement philosophiques, mais aussi pour la Vie nouvelle et la Commedia, a fait de Dante un cas d’étude qui permet de considérer les rapports entre éthique, politique, poésie, philosophie dans un moment crucial de renouvellement de la culture européenne. Le séminaire n’analyse pas seulement certaines caractéristiques de la pensée dantesque, mais il montre aussi les méthodologies de la recherche sur un sujet complexe.
Séminaire de recherche
Un séminaire permanent de recherche – animé par le doctorant(e)s, les postdoc, par les étudiant(e)s qui travaillent à un mémoire en philosophie médiévale et par des chercheurs invités – s’ajoute aux cours. Le séminaire n’est pas obligatoire, mais il nous permet de former une communauté de méthodes et intérêts et d’initiation à la recherche.
(L’illustration représente le magnifique Palais U dell’Université de Strasbourg, où beacoup des cours se déroulent).